VIE ASSOCIATIVE, ÉDUCATION, JEUNESSE, ENFANCE

Conseil Local pour la Vie Associative

Les associations seront invitées à participer à un Conseil Local pour la Vie Associative, régi par une Charte co-construite, qui sera l’instance privilégiée de rencontres et d’échanges pour les accompagner dans leurs actions et projets. Le financement des associations sera établi sur un principe de subventions pluriannuelles. Les associations doivent être encouragées dans leur capacité à agir, et à mener leurs propres projets. Ce cadre de discussion permettra de trouver les ressources favorisant la mutualisation des actions. Nous accompagnerons les associations pour agir au mieux sur l’éducation et la formation des jeunes et des habitants.es.

Jeunesse

Nous entreprendrons une transformation complète du Projet Educatif Local pour l’enfance et la jeunesse. Nous travaillerons à passer d’une politique de l’offre à une politique associant jeunes et associations à la définition du Projet Educatif Local. Nous créerons de cette manière un Comité Action Jeunesse du Mans dans lequel les jeunes seront considérés comme acteurs responsables de leur vie. La mixité sociale, la place égale des garçons et des filles, la création de réseaux d’entraide, l’accompagnement des projets personnels et collectifs, l’aide à la création et à l’innovation, la connaissance des droits et le respect de la diversité culturelle en constitueront le fondement. Nous veillerons à l’implantation de nouvelles structures d’animations pour les jeunes, en veillant spécialement à la place des jeunes filles dans la cité.

Éducation et Activités Périscolaires

Un programme éducatif ne saurait être une simple succession d’activités, enfermant les enfants et leurs familles dans une offre de consommation. Nous inscrirons dans le Projet Educatif Local refondé la dimension éducative du travail scolaire et périscolaire. Nous y affirmerons 5 engagements éducatifs prioritaires :

  • Des enseignants valorisés dans leur travail éducatif.
  • Des familles actives et responsables.
  • Des enfants reconnus dans l’expression de leurs choix et leurs envies.
  • Des activités confortant le respect des autres, l’éducation à la démocratie, la diversité culturelle, l’égalité filles garçons, la coopération, l’éducation à l’empathie et au règlement des conflits.
  • Des parcours d’éducation sportifs, artistiques et culturels pour tous les enfants dans tous les territoires.

L’offre éducative ne peut se faire en fonction des moyens financiers des familles. La gratuité des activités périscolaires doit être une réalité. L’éducation doit être pensée comme un investissement pour l’avenir et y consacrer les budgets nécessaires. Nous encouragerons les activités permettant aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure, de donner un avis et formuler un jugement, mais aussi d’agir par des projets créatifs. Nous nous engageons pour une éducation artistique et culturelle qui crée des passerelles entre les cultures vivantes sur un territoire, entre les générations, entre les temps de vie de l’enfant et du jeune, entre les acteurs.

Petite Enfance

L’offre de places en crèche est très insuffisante actuellement. Certains quartiers sont oubliés et de nombreuses demandes ne sont pas satisfaites. Nous accorderons une attention toute particulière à la possibilité d’accès aux crèches municipales : adaptation des horaires,  augmentation du nombre de places et surtout création de places d’urgence. Trop de femmes, souvent isolées, ne peuvent se rendre à un entretien d’embauche ou accepter des petites missions de travail, faute de pouvoir faire garder leur enfant. Même si les accueils temporaires sont possibles, cette question doit être mieux prise en compte. Nous augmenterons le taux d’encadrement pour répondre au mieux aux besoins des enfants et pour pouvoir accueillir les enfants porteurs de handicap dans de bonnes conditions.

Nous formerons les personnels des crèches, des Temps d’Animation Périscolaires, et des centres de loisirs à la diversité culturelle, l’empathie, le règlement des conflits, l’égalité filles garçons.