UNIVERSITE

LE MANS, PÔLE DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE

L’Université n’est pas considérée au niveau où elle devrait être. Peu d’équipes de recherche sont associées à l’image de la ville et à son développement, alors que dans de nombreux domaines ses équipes portent des projets fondamentaux. A titre d’exemple, les compétences acquises au sein du labo de géographie sociale ESO Le Mans (UMR 6590-CNRS) pourraient être utiles dans les domaines de l’environnement ou des aménagements commerciaux. La coopération avec la recherche universitaire est la condition même de notre développement, par l’apport des savoirs qu’elle peut produire, pour les mettre au service du projet de territoire.

Une Maison de la Recherche et des Sciences en Centre-Ville

Nous proposons l’installation en cœur de ville d’une ruche dédiée à la recherche universitaire. Cet espace aura pour objet de donner une visibilité à l’université, et aux recherches qui y sont menées. Elle permettra de construire ce chaînon manquant, par l’organisation de conférences, d’expositions, de rencontres acteurs-chercheurs. Véritable point de rencontre de la jeunesse étudiante, elle contribuera à l’animation du cœur de ville. Cette « Maison de la Recherche et des Sciences » permettra aussi de valoriser la richesse de l’enseignement supérieur, notamment par des rencontres entre élèves du primaire ou du secondaire et étudiants. Elle sera également un point relai entre les étudiants et les services publics de la Ville.

Nous avons la triste perception d’une ville en panne d’intelligence collective alors que l’Université regorge de ressources. A toute question, les municipalités successives répondent par une sorte de tâtonnement. Une ville comme Paris a recruté 56 chercheurs doctorants. En lien avec les services de la ville ces jeunes doctorants porteront un point de vue unique sur les activités d’une grande collectivité territoriale. En retour, leurs travaux de recherche doteront la Ville d’une force de réflexion et d’analyse sur le développement de ses politiques publiques.

Soutien à la Recherche

Nous proposons de soutenir 5 projets de recherche universitaire dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour construire les analyses et prendre les décisions sortant notre ville de son empirisme. Il s’agira de préfigurer, construire et accompagner un programme économique local en rupture avec les modèles dominants. Les postes de ces doctorants sont financés à hauteur de 14.000 euros chacun dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche). Leurs missions seront définies en partenariat avec les laboratoires de l’Université, sur une période de 3 ans. Nous aurons ainsi les bases d’une politique ambitieuse en capacité de penser l’économie de demain à partir du territoire manceau. Ce travail de recherche enrichira notre ville par les liens qui seront créés avec d’autres équipes. Ces postes de recherche porteront sur 5 axes essentiels de notre programme pour Le Mans :

>>> Economie Sociale et Solidaire et développement économique local.
>>> Economie Sociale et Solidaire, participation des habitants et démocratie locale.
>>> Economie Sociale et Solidaire et Politique de la vile et des quartiers.
>>> Economie Sociale et Solidaire et transition écologique.
>>> Economie Sociale et Solidaire et égalité Femmes-Hommes

Ces 5 chercheurs-doctorants auront leurs bureaux dans cette Maison de la Recherche et des Sciences, en plein centre du Mans. Ils travailleront avec les équipes de recherche de l’Université, et seront en lien avec les spécialistes de leur domaine. Ils seront accompagnés par les services de la ville avec qui ils produiront analyses et propositions.
Par leurs études, ils mèneront cette recherche-action qui manque fondamentalement au Mans pour

Changer la Ville, Changer nos Vies.