Sport pour toutes et tous

téléchargez la fiche

Une piscine pour les uns, une salle d’athlétisme pour d’autres, 2 gymnases… Pourquoi pas ? Mais qui le décide ? Qu’en disent les acteurs du mouvement sportif manceau et sarthois. Comment sont attribuées les subventions ? Comment sont soutenues les pratiques sportives en amateurs ? Quelle place est faite au sport au féminin, au sport adapté dans les clubs ? Quelles infrastructures sont nécessaires pour répondre à la demande des clubs, ou tout simplement des amateurs, sur des temps de loisir ?
Nous refusons d’entrer dans une démarche de catalogue. Les besoins devraient déjà être connus et identifiés en accord avec les acteurs du sport. Ce ne sont pas de promesses électorale dont ont besoin les sportives et les sportifs; mais de concertation pour ensemble décider.

UN OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS INDEPENDANT.

Nous proposons de déterminer les priorités en matière d’équipement sportif d’abord avec les clubs et les fédérations sportives. Sortir d’une logique clientéliste et favoriser l’accès au sport pour toutes et tous par l’ouverture au grand public des équipements sportifs sur des temps de loisir
Pour cela nous créerons un OFFICE DES SPORTS, indépendant, et réunissant tous les acteurs du mouvement sportif local. Il en existe 1200 en France. L’Office des Sports est présidé par une personnalité issue du Mouvement sportif, et est dirigé par un conseil d’administration indépendant. Il aura en charge l’étude des besoins en équipement et l’attribution des subventions dans une totale transparence. Il aura un regard particulier sur l’accès aux équipements sportifs en termes d’égalité femmes/hommes ainsi que pour les personnes en situation de handicap.

Un Office des Sports c’est quoi ? Localement c’est une association Loi 1901 présidée et administrée par les acteurs du mouvement sportif.. Une fédération regroupe les offices locaux. https://www.fnoms.org/

SPORT DE LOISIR POUR LES FAMILLES

La pratique du sport en amateur est essentielle à la vie en société. On y apprend les gestes de base pour une vie en bonne santé, et on y construit les règles de la vie en société. Nous développerons les pratiques sportives en famille par l’ouverture au grand public d’équipements sportifs sur des temps de loisirs. Le sport se vit aussi au quotidien, en pleine nature ou dans la rue. Nous aménagerons des lieux dédiés à la pratique sportive en extérieur, en toute sécurité, notamment en pensant dès la conception et l’implantation à leur utilisation par des jeunes filles et des femmes.
Nous favoriserons le développement de club omnisports, à l’image de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) qui considère «  la pratique physique et sportive comme essentielle dans la construction de la personne, tout au long de sa vie et sur tous les plans : physique, mental, social. » Les valeurs de solidarité et de fraternité y sont fortes.

SPORT AMATEUR

Le sport amateur doit être mieux considéré. Nous garantirons l’accès aux salles et aux terrains de sport, en fonction des besoins recensés. Les créneaux horaires des équipements sportifs devront être adaptés en conséquence. Des équipements complémentaires devront être construits si nécessaire.
Les écoles municipales de sport permettent l’initiation à une pratique à tarif modéré. Leur implantation devra être revue pour s’adresser à tous les enfants, dans différents quartiers de la ville. Nous nous appuierons sur la pratique des clubs sportifs pour diversifier les propositions.

AMENAGEMENT DE SITES DANS L’ESPACE PUBLIC

Pour des pratiques de loisirs au quotidien, l’aménagement de sites remarquables est un atout indéniable. Nous proposons de développer plusieurs sites de « bord de l’eau » avec l’aménagement d’installations dédiées aux activités physiques d’extérieur type parcours santé, parcours sensoriel, parcours pour les personnes en perte de mobilité… Les sites seront reliés par un cheminement sécurisé à partir du Quai Louis Blanc, lieu de promenade et de détente à aménager durablement pour mettre plus en valeur notre cité médiévale tout au long de l’année. L’île aux planches, le parc du Gué de Mauny, les Bords de l’Huisne (Le Mans Plage), lîle aux sports, et enfin la maison de l’eau en seront les étapes.  Nous développerons sur ce parcours des animations sportives de loisir (maison du vélo avec initiation pour les jeunes et les moins jeunes, base pour des parcours canoë ou pour les activités de pleine nature, pratiques sportives familiales de loisir…)

10 engagements prioritaires

  1. Création d’un OFFICE DES SPORTS indépendant avec le mouvement sportif (compétence sur les besoins en équipement, sur les subventions et la pratique du sport pour toutes et tous).
  2. Construction de nouveaux équipements (Piscine, Salle de sport et Gymnases, Loisirs sportifs…) suite à la démarche de diagnostique partagé mené par l’Office des Sports.
  3. Développement des pratiques sportives de loisir, en famille, par l’ouverture régulière au grand public de structures sportives.
  4. Aménagement d’un cheminement sécurisé urbain (marche et course) reliant les sites sportifs le long des bords de Sarthe et de l’Huisne
  5. Création de parcours santé, de parcours sensoriel, et de parcours pour les personnes en perte de mobilité
  6. Formation des éducateurs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap et étude sur l’accueil, l’aménagement et les horaires d’ouverture.
  7. Egalité d’accès Hommes Femmes dans tous les lieux de pratique sportive.
  8. Création d’un espace dédié aux pratiques du Street Art, et à l’ Art du Déplacement (type Parkour ou « free-running »)
  9. Création d’un lieu de rencontre et d’initiation : Gaming, e-sport et Arts vidéo ludiques.
  10. Rééquilibrage des financements entre sport professionnel et sport amateur.