« L’envie de construire » : retour sur l’assemblée du 28 septembre

Près d’une centaine de personnes a participé aux ateliers programmés samedi 28 septembre après-midi pour la première assemblée citoyenne de la démarche « Vers Le Mans en commun » à la salle Barbara au Mans.

En préambule de l’après-midi, il a été fait une brève présentation de la démarche et du cadre politique de l’appel « Construisons Le Mans en commun ». Puis chacun.e s’est mis.e au travail !

Le premier atelier portait sur les quatre grands thèmes de notre appel : >> l’implication citoyenne
>> une ville en transition
>> l’économie locale et la gratuité
>> « mieux vivre au Mans »

Les personnes se sont réparties sur 7 tables sur lesquelles étaient posées 2 grandes feuilles portant chacune 1 des 4 thèmes principaux de notre appel. A chaque table un animateur chargé d’expliquer le but de l’atelier et de réguler la parole : en 20 minutes, les participants devaient dire s’ils étaient d’accord ou pas avec ce qu’il était dit du thème dans l’appel, ce qu’ils aimaient ou pas.  Ils pouvaient aussi rapporter des situations dont ils avaient été témoins dans la ville, positif ou négatif,  en rapport avec le thème.

La seconde partie de l’après-midi a été consacrée à une discussion par quartier. La ville avait été séparée en 8 zones géographiques. Les discussions à chaque table ont  été  très riches, chaque groupe abordant différemment les problématiques. Un porte parole de chaque groupe a ensuite fait une restitution orale.

Les personnes ayant donné leurs coordonnées seront contactées pour participer et continuer à construire notre programme. Cette première assemblée a donné lieu à des échanges très positifs. On sentait l’envie de construire. C’est de très bon augure pour la suite.

Venez tous nous rejoindre. Nous pouvons gagner tous ensemble !