La démarche vers Le Mans en Commun

« Le Mans en Commun »
est un site participatif au service des habitant.es de notre commune pour construire un projet partagé en vue des élections municipales de mars 2020.

Il permet à toutes et tous de participer à cette démarche, de s’impliquer, de s’informer, de faire connaître et d’agir avec d’autres.

Nous voulons garantir l’implication de la population dans les décisions quotidiennes comme dans les choix à moyen et long terme. Nous voulons que les habitant.es (re)deviennent les actrices et acteurs de leurs vies, les décideur et décideuses de l’aménagement de leur ville, les créateurs et créatrices de solutions pour faire du Mans une commune solidaire, en transition écologique où chacun⋅e a sa place.

Ces principes et ces valeurs, nous nous les appliquons dans notre démarche et notre collectif.

Nous organisons des réunions publiques, des porte-à-porte, des rencontres de quartiers et des présences sur les marchés afin de recueillir et de faire entendre la parole de l’ensemble des habitant.es du Mans.

Nous réunissons également des commissions thématiques autour de quatre grands axes définis dans l’appel public que nous avons lancé en septembre :

  • une planification écologique municipale pour faire du Mans une ville en transition,
  • un choc de solidarité et de justice en étendant le champ de la gratuité,
  • une ambition démocratique en créant les conditions d’une réelle implication des citoyen-ne-s,
  • une action ambitieuse pour les communs et les services publics,

Face à la triple crise écologique, sociale et démocratique, nous voulons refonder notre ville, rompre avec la logique de captation du pouvoir par les professionnels de la politique. Nous voulons faire du Mans une ville où les citoyennes et les citoyens ont le pouvoir d’agir, d’améliorer, de partager, de défendre, de décider, ensemble dans et pour l’intérêt commun.

Nous défendons notamment pour notre ville et ses habitant.es :

    – l’arrêt du projet de zone commerciale à Béner et le déploiement d’une politique liant justice climatique et justice sociale,

    – l’extension de la gratuité, notamment des transports en commun et des premiers m3 d’eau,

    – le développement des services publics, créateurs d’emplois et d’activité économique,

    – l’implication constante des habitant.es dans les choix de notre ville, et pas uniquement lors des élections,

    – l’organisation de la solidarité et la lutte contre les inégalités, la pauvreté et la misère,

    – le contrôle des biens communs comme l’eau par la collectivité et les habitants.

Ces élections sont le moyen pour les citoyen.nes de notre ville de reprendre leur destin en main, de construire leur ville, de retrouver sens et dignité dans l’action.

Face au changement climatique, notre ville doit relever les défis qui nous font face.

Face à la crise sociale et démocratique, notre ville doit protéger ses habitant.es et leur cadre de vie des logiques libérales, centrées sur l’individualisme et le court-terme. Seule l’implication des citoyennes et des citoyens garantira la défense de nos intérêts communs.

Nous voulons permettre à l’ensemble des habitant.es de retrouver sens et dignité dans l’action, et rompre ainsi avec l’accaparement du pouvoir par quelques-un·es.

Vous êtes d’accord ?

Vous souhaitez soutenir cette démarche et recevoir des informations à son sujet ?

Signer notre appel !