Construisons ensemble le projet

vers Le Mans en Commun

Pour construire ensemble le programme, quatre groupes thématiques se sont mis au travail. Retrouvez l’état des travaux et participez à la suite de l’élaboration du programme en cliquant sur les bulles ci-dessous.

Construire et décider ensemble la politique locale et la vie des quartiers

Repenser les modes de vie : transport, alimentation, logement, énergie…

Une ville active, sûre et solidaire pour toutes et tous, Vivre Ensemble !

Une économie locale fondée sur les circuits courts, et l’accès à la ville.

Les contributions déjà apportées au projet

Les évènement : un atout pour réussir la transition écologique dans nos communes

29 février 2020

Madame la candidate, Monsieur le candidat,
A l’occasion des élections municipales de mars 2020, la liste que vous menez pourra être amenée à administrer votre commune pour les six années à venir. Nous vous invitons à prendre en considération dans votre projet politique l’enjeu des évènements comme atout de la transition écologique sur notre territoire.
Les dérèglements climatiques apparaissent chaque jour plus présents et perturbent nos milieux, nos modes de vie et ce qui fait société. Les citoyen.ne.s, les consommateur.rice.s, les professionnel.le.s, sont désormais conscient.e.s des crises environnementales que nous traversons. Nos élu.e.s locaux ont une responsabilité forte : assurer une transition écologique en maintenant la cohésion sociale et le dynamisme économique. La transition écologique tarde à se mettre en place et cela malgré les appels des scientifiques du monde entier. L’une des raisons est l’appréhension des populations à réinterroger leur mode de vie, à changer leurs habitudes, à bousculer les normes sociales établies jusqu’à maintenant Pour encourager les citoyens à entrer en transition, il nous apparaît essentiel de la rendre plus palpable, concrète, désirable et joyeuse. C’est là toute la raison d’être des événements : ceux qui
jalonnent nos différentes vies de citoyens, de consommateur.rice.s et de membres de communautés professionnelles ou familiales, ceux qui font le sel de nos vies et permettent de nous rassembler, de construire un récit collectif, de partager nos émotions.
Notre plaidoyer : https://lnkd.in/gDAbzH5
Sébastien JOUATEL,
bénévole pour le Réseau d’éco évènement : https://www.reseau-eco-evenement.net/

S J

Response from Vers Le Mans En Commun

Nous publions bien volontiers votre contribution
Cordialement

Des petits barrages hydroélectriques pour produire une électricité de proximité

14 février 2020

La Sarthe et l’Huisne pourrait nous permettre de d’implanter des petites turbines (avec ou sans barrage) pour produire de l’électricité.
Déjà beaucoup de réalisation en France et ailleurs
https://www.bastamag.net/Des-petits-barrages-hydroelectriques-ecolos-et-rentables-pour-produire-une
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/energie-renouvelable-petite-hydroelectricite-petites-centrales-hydroelectriques-1398/
https://www.france-hydro-electricite.fr/wp-content/uploads/2019/07/Brochure-petite-hydro-2018-planches.compressed.pdf

Daniel G

Response from Vers Le Mans En Commun

OUI OUI et OUI. EXCELLENT. C’est un sacré travail à engager. Merci pour la proposition qu’on a dans nos tuyaux… Mais il y a tant à faire et si peu de temps et d’espace pour dire. Mon frère a d’ailleurs mené ce projet à Velaux (13) avec un groupe de citoyens engagés. A voir sur le site d’ENERCOOP, un des acteurs du PACTE POUR LA TRANSITION (mesure11)
https://www.enercoop.fr/actualites/une-belle-histoire-qui-finit-bien
https://www.provence-energie-citoyenne.fr/
https://www.pacte-transition.org/upload/communecter/poi/5cc6c3b840bb4e05423ee0a4/file/VFft11.pdf

No Title

14 février 2020

Juste un lien vers un site qui propose une formation en ligne sur le municipalisme .
Des idées et des outils intéressants.
https://la-commune-est-a-nous.commonspolis.org/

Daniel G

Response from Vers Le Mans En Commun

Construit par UTOPIA, très bonne formation que j’ai suivi (en partie faute de temps) …

Prévention santé

13 février 2020

Prévention !!!! par exemple en stimulant toutes les personnes de plus de 60 ans à faire au moins 20 minutes de marche par jour

Brigitte C

Response from Vers Le Mans En Commun

! Ca tombe bien, suite à des rencontres de terrain, nous vous présenterons bientôt une proposition en ce sens.

Education populaire et combat émancipateur : s’appuyer sur des “déjà-là” et des “déjà-faits”

13 février 2020

Lors de la dernière réunion de campagne, à la Cité des Pins, il a été beaucoup question d’éducation populaire, d’articulation entre enjeux locaux et nationaux, de (re)construction de communs, de (re)création de concrets locaux de lutte, d’organisation, de construction d’une société alternative.
Aussi, il me semble utile de porter à la connaissance du plus grand nombre les travaux de Bernard Friot qui travaille à mettre en évidence les “déjà-là” et les “déjà-faits” en matière d’émancipation humaine (retraite, hôpital public, Sécurité sociale, coopératives de production, statuts des fonctions publiques locale et nationale, etc.), puisant donc, non pas dans une construction philosophique idéelle, mais dans une histoire incroyablement riche et concrète du mouvement politique et syndical ouvrier qu’il nous faut, et redécouvrir, et nous réapproprier (on pense là aussi bien sûr à la mobilisation de la jeunesse dont il a été question).
Soyons réalistes, exigeons le…possible !
Voici un lien vers une vidéo qui résume bien, parmi d’autres, la pensée puissamment émancipatrice de ce Professeur émérite d’économie et de sociologie, dans un contexte de lutte contre la réforme des retraites : https://www.youtube.com/watch?v=OylhpErCUj8
Le genre de vidéos qui pourraient être diffusées dans la Maison des sciences et de la recherche qu’il est question de construire ?

Vincent G