Construisons ensemble le projet

vers Le Mans en Commun

Pour construire ensemble le programme, quatre groupes thématiques se sont mis au travail. Retrouvez l’état des travaux et participez à la suite de l’élaboration du programme en cliquant sur les bulles ci-dessous.

Construire et décider ensemble la politique locale et la vie des quartiers

Repenser les modes de vie : transport, alimentation, logement, énergie…

Une ville active, sûre et solidaire pour toutes et tous, Vivre Ensemble !

Une économie locale fondée sur les circuits courts, et l’accès à la ville.

Les contributions déjà apportées au projet

Des petits barrages hydroélectriques pour produire une électricité de proximité

14 février 2020

La Sarthe et l’Huisne pourrait nous permettre de d’implanter des petites turbines (avec ou sans barrage) pour produire de l’électricité.
Déjà beaucoup de réalisation en France et ailleurs
https://www.bastamag.net/Des-petits-barrages-hydroelectriques-ecolos-et-rentables-pour-produire-une
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/energie-renouvelable-petite-hydroelectricite-petites-centrales-hydroelectriques-1398/
https://www.france-hydro-electricite.fr/wp-content/uploads/2019/07/Brochure-petite-hydro-2018-planches.compressed.pdf

Daniel G

Response from Vers Le Mans En Commun

OUI OUI et OUI. EXCELLENT. C’est un sacré travail à engager. Merci pour la proposition qu’on a dans nos tuyaux… Mais il y a tant à faire et si peu de temps et d’espace pour dire. Mon frère a d’ailleurs mené ce projet à Velaux (13) avec un groupe de citoyens engagés. A voir sur le site d’ENERCOOP, un des acteurs du PACTE POUR LA TRANSITION (mesure11)
https://www.enercoop.fr/actualites/une-belle-histoire-qui-finit-bien
https://www.provence-energie-citoyenne.fr/
https://www.pacte-transition.org/upload/communecter/poi/5cc6c3b840bb4e05423ee0a4/file/VFft11.pdf

No Title

14 février 2020

Juste un lien vers un site qui propose une formation en ligne sur le municipalisme .
Des idées et des outils intéressants.
https://la-commune-est-a-nous.commonspolis.org/

Daniel G

Response from Vers Le Mans En Commun

Construit par UTOPIA, très bonne formation que j’ai suivi (en partie faute de temps) …

Prévention santé

13 février 2020

Prévention !!!! par exemple en stimulant toutes les personnes de plus de 60 ans à faire au moins 20 minutes de marche par jour

Brigitte C

Response from Vers Le Mans En Commun

! Ca tombe bien, suite à des rencontres de terrain, nous vous présenterons bientôt une proposition en ce sens.

Education populaire et combat émancipateur : s’appuyer sur des « déjà-là » et des « déjà-faits »

13 février 2020

Lors de la dernière réunion de campagne, à la Cité des Pins, il a été beaucoup question d’éducation populaire, d’articulation entre enjeux locaux et nationaux, de (re)construction de communs, de (re)création de concrets locaux de lutte, d’organisation, de construction d’une société alternative.
Aussi, il me semble utile de porter à la connaissance du plus grand nombre les travaux de Bernard Friot qui travaille à mettre en évidence les « déjà-là » et les « déjà-faits » en matière d’émancipation humaine (retraite, hôpital public, Sécurité sociale, coopératives de production, statuts des fonctions publiques locale et nationale, etc.), puisant donc, non pas dans une construction philosophique idéelle, mais dans une histoire incroyablement riche et concrète du mouvement politique et syndical ouvrier qu’il nous faut, et redécouvrir, et nous réapproprier (on pense là aussi bien sûr à la mobilisation de la jeunesse dont il a été question).
Soyons réalistes, exigeons le…possible !
Voici un lien vers une vidéo qui résume bien, parmi d’autres, la pensée puissamment émancipatrice de ce Professeur émérite d’économie et de sociologie, dans un contexte de lutte contre la réforme des retraites : https://www.youtube.com/watch?v=OylhpErCUj8
Le genre de vidéos qui pourraient être diffusées dans la Maison des sciences et de la recherche qu’il est question de construire ?

Vincent G

Vélo pour toutes et tous

2 février 2020

Conformément à notre démarche, nous construisons collectivement notre réponse à Cyclamaine, une association que nombre de nos candidats et candidates connaissent bien. En attendant, nous vous livrons ce qu’on appelle « un texte inspirant ». Vélo pour Tous, association du pays Rochefortais, nous propose en accès libre un excellent article du Monde Diplomatique (Philippe Descamps). Toutes les listes vont maintenant se réclamer de leur volonté de développer vélo et pistes cyclables. On peut d’ailleurs se demander pourquoi, lors des grands travaux des 2 lignes de Tram cela n’a pas été pris en compte. C’était l’occasion rêvée. Pour VLMEC c’est dans un projet global qu’il faut penser la place du vélo, sur site réellement sécurisé. Vous pouvez nous faire part de vos avis sur ce fil de discussion.
à lire ici : https://velopourtousenpaysrochefortais.fr/wp-content/uploads/2020/01/Comment-le-vlo-redessine-la-ville-par-Philippe-Descamps-Le-Monde-diplomatique-fvrier-2020.pdf

Gilles R